Les montagnes de Wicklow

Dans le magnifique parc national de Wicklow s’étend une chaine de montagnes, longue d’une centaine de kilomètres. On les appelle montagnes de Wicklow (en anglais Wicklow Mountains).

Les montagnes Wicklow dans le parc national
Les montagnes Wicklow dans le parc national

Les montagnes de Wicklow

Les montagnes de Wicklow se trouvent dans le comté de Wicklow, au sud de Dublin, la capitale irlandaise. Elles font partie des destinations touristiques réputées du pays. Ses plus hauts sommets culminent à 925 mètres (pic de Lugnaquilla) et à 847 mètres (pic de Mullaghcleevaun). La zone est inhabitée, seuls les randonneurs ont l‘occasion de se rencontrer en chemin.

La faune et flore

D’incroyables paysages diversifiés s’étendent à perte de vue sur les massifs de Wicklow. Vous rencontrerez, entre autres, au cours de vos balades des troupeaux d’animaux, notamment des moutons sauvages, des chevreuils, etc. La végétation y est drue et verte.

Les points d’eau

À part les chutes d’eau comme la cascade de Powerscourt, des rivières y prennent leurs sources, à l’instar de la rivière Slaney ou « rivière de santé » qui dévale 72 km avant de se jeter à la mer. Les lacs célèbres d’Irlande se trouvent également dans le parc dont l’Upper Lake et le Lower Lake.

Parc national de Wicklow, promenade
La promenade dans le parc

Les types de circuits

Les amoureux de la nature et spécialement de la montagne, peuvent choisir leur type de circuits pour accéder à l’air frais des montagnes de Wicklow. Les cyclistes aimeront les longues descentes, néanmoins il faut être prudent. Y aller à pied permet, par contre, de s’attarder sur chaque détail du paysage. Pour une randonnée en famille et pour les personnes âgées, un parcours en voiture serait plus adapté.

Le Wicklow way

Le Wicklow way est un circuit de 127 km entre Dunclody et Dublin City, qui permet de faire le tour des meilleurs endroits des montagnes de Wicklow dont les anciennes ruines monastiques. Le chemin se fait à pied et il faut alors se munir de matériels de randonnée : boussole, imperméable, téléphone, vêtements chauds, chaussures de marche, etc.

Les activités possibles

À part les randonnées, le rafting et la pêche à la mouche sont aussi des activités praticables dans le parc. Vous pouvez aussi faire du bateau sur les lacs.

Parc national de Wicklow, ancienne carrière
L’ancienne carrière

Hôtels et campements

Des terrains de campements pour tentes, motor-homes et des chalets ont été aménagés au cœur des montagnes. Vous pouvez toutefois établir votre campement à l’endroit de votre choix. En même temps, les hôtels et lodges spacieux sont nombreux dans le comté de Wicklow (dans les montagnes mêmes ou dans les villages avoisinants). Leurs bâtisses et jardins typiques de l’Irlande sont aussi splendides les uns que les autres.

Les balades en montagnes sont des bonnes occasions pour faire du sport pour améliorer les activités des poumons et évacuer le stress. Choisissez les montagnes de Wicklow pour allier santé et plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *