Le péninsule de Cooley

Cooley Peninsula ou la péninsule de Cooley est localisée à la pointe nord-est de l’Irlande, dans le comté de Louth. Plusieurs fermes s‘y trouvent, mais vous verrez beaucoup plus que des troupeaux d’animaux.

Le mont de la péninsule de Cooley
Le mont de la péninsule de Cooley – Creative Commons Colm Rice

Le comté de Louth

Le comté de Louth est le plus petit des comtés d’Irlande. Il regorge entre autres de nombreux trésors historiques dans la vallée de Boyne et abrite Drogheda, une ancienne ville fortifiée de l’Irlande médiévale.

Paysages

Un peu à l’écart, la péninsule de Cooley donne une belle vue sur l’anse maritime du Carlingford Lough au nord et sur la baie de Dundalk au sud. La nature l’a gâté par des panoramas de rêve. Vous y trouverez le mythique Dolmen de Proleek.

La distillerie de Cooley

La distillerie de Cooley est célèbre pour son indépendance et pour sa pratique de la double distillation par rapport aux autres usines qui pratiquent la triple distillation. John Telling, le fondateur, voulait un produit de qualité, proche du whiskey irlandais d’autrefois. Cooley produit du single malt, dont le Connemara (le seul whiskey d’Irlande qui soit tourbé), le single grain et le blended.

La distillerie Cooley
La distillerie Cooley

Les restaurants à Cooley

Les restaurants spacieux, les pubs et les bistros de la péninsule de Cooley proposent des mets savoureux, avec des recettes importées d’ailleurs ou à base d’ingrédients locaux. Les fruits de mer y sont excellents. Certains d’entre eux offrent également des activités de sport ou de relaxation incluant spa, sauna, golf ou équitation.

Activités praticables à Cooley

Les randonnées sur le « Cu Culainn Way » (la route des anciennes batailles des guerriers légendaires) et le trekking sont agréables. Vous pouvez aussi vous adonner à d’autres sports tels que la planche à voile, la balade en kayak, l’escalade, le tir à l’arc, le zorbing, etc.

Le Táin Way

Le circuit de 40 km commence à Carlingford, donc de la péninsule de Cooley, jusqu’aux montagnes de Cooley. Il traverse forêts et plaines verdoyantes en passant par des paysages exceptionnels.

Le refuge d’oiseaux

Plusieurs races d’oiseaux ont élu refuge sur une grande partie de la péninsule, comme le rouge-gorge, la buse, la mésange, le pinson, la barge. Cette partie constitue une zone protégée.

Le Rapt des vaches de Cooley (Táin Bó Cúailnge)

Selon le conte « La Razzia des vaches de Cooley », un couple royal (le roi Aillil et la reine Medb) se disputa la puissance par un combat de vache qui a eu lieu sur la péninsule et pendant lequel les deux vaches s’entretuèrent.

Ainsi, le massif de granite de la péninsule de Cooley vous offre une vue incroyable sur les beautés naturelles aux alentours. Les endroits historiques et les nourritures délicieuses ne vous laisseront pas non plus indifférents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *