Le site de Glendalough

Le site de Glendalough, Glean Dá Loch en gaélique, « Valley of the Two Lakes » en anglais, ou « Vallée des deux lacs » en français, est situé à 1h au sud de Dublin, dans le comté de Wicklow. Les deux lacs en question sont Upper Lake et Lower Lake, l’ensemble fait partie du décor des Wicklow Mountains.

Le lac de Glendalough
Le lac de Glendalough

Histoire

Le village a été bâti par Saint Kevin, un prêtre ermite, vers les débuts des années 600. Saint Kevin était de sang royal, un privilège qu’il a refusé en choisissant de devenir prêtre. Après, ses disciples s’y sont installés pour suivre son enseignement. Les Anglais ont détruit le site en 1398. Et la conquête protestante initiée par les Britanniques en 1539 a entraîné la fermeture totale du monastère.

Légende

Avant l’arrivée de ses disciples, Saint Kevin a vécu pendant 7 ans à la belle étoile et s’était lié d’amitié avec les animaux. On dit qu’un merle est même venu pondre dans ses mains. Il mourut à 120 ans.

Les activités de l’ancien monastère

Glendalough est vite devenu une université religieuse dans laquelle on apprenait le contenu des livres du monastère comme la grammaire irlandaise, etc. C’est en même temps un centre de soins pour les malades et un lieu de pèlerinage.

Glendalough vu de haut
Glendahlough vu de haut

Les attractions de Glendalough

Les ruines de Glendalough incluent plusieurs églises dont la célèbre église au toit de pierres de Saint Kevin, des quartiers de vie, une tour ronde de 33 mètres de hauteur et un cimetière. La vue panoramique sur les lacs et montagnes est incroyable. Les animaux et la végétation diversifiés contribuent également au charme du site.

La célèbre tour ronde

À l’époque de l’invasion des vikings, elle a servi de lieu de guet, de cachette des manuscrits précieux et trésors du monastère (calices, etc.), de clocher et de refuge. La croix celtique de Saint Kevin trône à proximité de la tour.

Circuits et hébergements

Le site est ouvert tous les jours non fériés. Plusieurs circuits sont disponibles pour les randonnées pédestres, afin de mieux s’imprégner du paysage et de l’atmosphère. Vous pouvez passer par le Visitor Centre pour voir l’exposition de son histoire. Vous pourrez trouver des auberges et hôtels à Glendalough, ou au village de Laragh qui se trouve à quelques kilomètres.

Même si votre visite est de courte durée, la splendeur des édifices restera gravée dans vos mémoires. Vous pouvez vous ressourcer dans ce havre de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *