Visiter Derry (Londonderry)

Derry est l’une des destinations préférées des visiteurs lorsqu’ils séjournent en Irlande du Nord. Pour passer des vacances inoubliables, partez à la découverte des sites incontournables de Londonderry.

Derrys Walls, Londonderry
Derrys WallsGNU SeanMack

Derrys Walls

Pour bien démarrer la visite, sillonnez Derrys walls, la seule ville d’Irlande qui a connue des fortifications très rapidement. Vous y trouverez les premiers murs défensifs qui étaient construits au 5e siècle. Prenez le temps de parcourir les plus importants murs de l’enceinte de Derrys walls en passant par les tours crénelées et aussi les passages protégés. La ville a su conserver ses nombreux canons destinés à assurer une meilleure protection dans les anciennes époques. Le tour complet vous prendra à peu près une heure. En général, la visite est libre et gratuite, mais vous pouvez vous payer un guide pour apprendre davantage sur l’histoire de Derry.

Tower Museum

Pour apprendre plus sur l’histoire de la ville de Derry, faites un saut dans le Tower Museum où vous trouverez des expositions très intéressantes. Ce monument abrite des tableaux qui reflètent l’épisode du Grand Siège et aussi des témoignages. Pour commémorer le début et la fin du siège, la ville organise des parades orangistes, qui remettent sur table les différends entre les protestants et les catholiques. Vous trouverez ce musée dans la tour O’Doherty qui se situe à l’entrée du Magazine Street.

Bogside

Lorsqu’on voyage à Derry, il est toujours recommandé de se rendre à Bogside. Il s’agit d’un quartier où vous pouvez avoir une idée de la banlieue de Derry. Les habitants sont constitués principalement de catholiques républicains. Cet endroit rappelle toute une histoire. Vers la fin des années 60, il y avait des tensions entre les habitants et les protestants qui résidaient dans les environs. De ce fait, les catholiques s’y sentaient écartés de la vie sociale et surtout en matière de droits civiques. Pour se défendre, ils luttaient contre l’arrivée des Britanniques sur le territoire de l’Irlande du Nord. De l’autre côté, les protestants continuaient leurs provocations en faisant des parades orangistes. Tous ces conflits ont fini par conduire les républicains et les protestants vers la Bataille du Bogside. Malgré les émeutes qui ont provoqué des morts et de nombreux blessés, les républicains poursuivaient encore leur lutte par des marches et des meetings.

St Columb’s Cathedral

Profitez de votre visite à Londonderry pour admirer la belle cathédrale de St Columb’s, la bâtisse la plus ancienne de la ville de Derry. Construite en 1633, elle a été dédiée spécialement à St Colomban. À noter que celui-ci avait créé une abbaye sur ce site vers le 6e siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *